Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Diocèse de Tours

Accueil > Foi et vie chrétienne > Des chemins pour prier > Pour les personnes en situation de handicap
Pour les personnes en situation de handicap
Par VDA**********IL2 le 30/11/2023 23:14:05:00, cet article a été lu 7640 fois.

François demande à l’Église et aux institutions civiles de favoriser l’inclusion et d’encourager la participation active des personnes en situation de handicap

  • Dans la Vidéo du Pape du mois de décembre, François demande de prier pour les personnes en situation de handicap afin qu’elles « soient au centre de l’attention de la société ».
  • « Nous devons changer un peu notre mentalité pour nous ouvrir aux contributions et aux talents de ces personnes aux capacités différentes » souligne le Saint-Père.
  • François appelle également les institutions à promouvoir des « programmes d’inclusion » pour la participation active des personnes en situation de handicap.

(Cité du Vatican, 28 Novembre 2023) – « Il faut des programmes et des initiatives qui favorisent l’inclusion » déclare François dans l’édition du mois de décembre de la Vidéo du Pape, dans laquelle il appelle à prier pour les personnes en situation de handicap. À travers le Réseau Mondial de Prière du Pape, le Saint-Père demande « que les personnes handicapées soient mises au centre de l’attention de la société et que les institutions promeuvent des programmes d’inclusion pour leur participation active ».


Cette intention de prière coïncide avec le mois au cours duquel l’ONU a institué la Journée Internationale des Personnes handicapées (3 Décembre) dans le but de promouvoir leurs droits et leur bien-être. Le Pape François insiste sur le concept de « capacités différentes » afin de souligner la grande contribution que la pleine inclusion et la valorisation des plus fragiles peuvent apporter à la société. Et les images qui accompagnent ses propos en témoignent : des histoires très différentes entre elles, unies par la capacité de valoriser les talents des personnes en situation de handicap. Des athlètes paralympiques qui défient avec succès leurs propres limites dans différentes compétitions internationales, aux amis de la Communauté de Sant’Egidio qui peignent des œuvres d’art ou servent aux tables d’une trattoria ; du théologien jésuite atteint de déficience visuelle en Australie, à la religieuse trisomique engagée à Lourdes, qui ont participé à l’Assemblée générale du Synode et qui sont présentés dans la campagne #IamChurch du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. La Vidéo du Pape de ce mois –réalisée en collaboration avec le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral– est un hymne à la vie elle-même, ainsi qu’un appel à changer notre façon de penser.


La société et l’Église



Dans le monde d’aujourd’hui, dénonce François, certaines personnes en situation de handicap « souffrent d’un rejet fondé sur l’ignorance, sur des préjugés, ce qui les conduit à être marginalisées ». Le temps est donc venu de « changer un peu notre mentalité pour nous ouvrir aux contributions et aux talents de ces personnes aux capacités différentes, aussi bien dans la société que dans la vie de l’Église ». Le Pape invite les institutions civiles à soutenir les projets des personnes en situation de handicap « en leur donnant accès à l’éducation, à un emploi et à des espaces où exprimer leur créativité » et par des « initiatives qui favorisent l’inclusion ». À l’Église, il demande de ne pas se limiter à « supprimer les barrières physiques, mais également assumer le fait que nous devons cesser de parler d’”eux” et commencer à parler de “nous” ». À nous tous, il réaffirme que « nous avons surtout besoin de grands cœurs qui aient la volonté de les accompagner ».


Un regard plus profond



En commentant la vidéo du Saint-Père du mois de décembre, le Cardinal Michael Czerny, Préfet du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, a ajouté : « L’invitation du Pape à accueillir les personnes en situation de handicap dans la vie de l’Église et de la société est une grande aide pour reconnaître le mystère qu’est chaque personne. Jésus a rencontré des personnes marquées par la fragilité physique, psychologique et spirituelle, et il a vu en elles la beauté et la promesse. Ainsi, elles ont perçu en Lui le mystère divin, elles ont ressenti la présence de Celui qui sauve, de Celui qui est Père. Dans un monde où la productivité semble plus importante que l’être humain et où la beauté est standardisée dans des canons commerciaux, la communauté chrétienne en prière acquiert un regard plus profond et plus libre. L’Église ne refuse à personne la participation, la Parole et les Sacrements, mais elle partage avec chacun le chemin approprié. Nos sociétés, qui sont souvent peu inclusives, ont besoin d’un engagement commun et concret afin qu’en suivant l’exemple de Jésus, la dignité de tous soit respectée et que la fraternité grandisse ».


L’inclusion, le roc sur lequel nous devons construire



Le Père Frédéric Fornos S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, renforce l’invitation de François : « Le but de l’intention de prière du Pape de ce mois-ci est de promouvoir la participation active des personnes en situation de handicap, en mettant en place des programmes et des initiatives afin que personne ne soit exclu, pour qu’elles soient soutenues, accueillies, intégrées et reconnues par la société. C’est ce qu’a fait Jésus : il a accueilli tout le monde et avec lui personne ne s’est senti exclu. Nous le savons, mais ce n’est pas facile à vivre, c’est pourquoi nous devons prier, parce que cela demande un changement de mentalité, de regard, à commencer par le nôtre. C’est ainsi, nous dit le Pape, que nous pourrons « nous ouvrir aux contributions et aux talents de ces personnes aux capacités différentes, aussi bien dans la société que dans la vie de l’Église ».







Pour les personnes en situation de handicap
Pour les personnes en situation de handicap