Paroisse Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé

Diocèse de Tours

Accueil > Actualités > International > Unesco : Nerses, Copernic, Mendel, et ... Thérèse de Lisieux
Unesco : Nerses, Copernic, Mendel, et ... Thérèse de Lisieux
Par VDA**********AIL le 24/04/2021 22:00:00:00, cet article a été lu 469 fois.

L’Unesco vient d’inscrire sainte Thérèse de Lisieux sur sa liste des anniversaires pour la biennale 2022-2023. Une nouvelle très prometteuse en attendant la dernière étape de sélection en novembre prochain. Pourquoi avoir choisi cette personnalité ?


850° anniversaire de Nerses le Gracieux, poète, chroniqueur, théologien, musicien et traducteur reconnu pour son humanisme, sa culture, sa théologie, le dialogue entre les cultures pour la paix, le dialogue entre les Eglises.


550° anniversaire de Nicolas Copernic, chanoine astronome, mathématicien, philosophe et médecin, il a établi scientifiquement, à partir de l’observation, l’héliocentrisme, une rupture radicale dans la représentation de l’organisation du cosmos.


200° anniversaire de Johann Gregor Mendel, moine tchèque de l’ordre de Saint-Augustin, connu également pour sa réflexion entre foi et sciences, notamment à travers ses travaux sur les lois de l’hérédité.


150° anniversaire de Thérèse Martin -Sainte Thérèse de Lisieux- mystique, troisième femme déclarée « docteur » par l’Eglise catholique, dont la célébration contribuera à apporter une plus grande visibilité et justice aux femmes qui ont promu, par leurs actions, les valeurs de la paix.


Le génie du christianisme est de faire se lever des personnalités qui sont capables d’oeuvrer dans tous sortes de domaines, que ce soit le domaine humaniste, philosophique, théologique et les oeuvres de paix.



Ce n'est pas encore définitif mais c'est bien parti. On va reparler de Thérèse partout dans le monde, en France, en Italie et aussi en Belgique.

Seuls deux noms de personnalité française étaient proposés par la France pour la biennale 2022/2023 de l'Unesco : Thérèse Martin et Gustave Eiffel.

La Sainte miséricordieuse a été retenue et le grand architecte, abandonné. En novembre prochain, la liste définitive devrait être validée en assemblée générale à l'Unesco, prochaine étape. Mais la notoriété internationale de Thérèse en fait une candidate qui a toutes ses chances.

 

"C’est de cette manière que l’UNESCO honore la mémoire de personnes qui ont oeuvré dans les domaines de la Paix, de l’Education, des Sciences, des Sciences Sociales, et de la Communication.", précise l'organisation. Soixante personnalités seront honorées par l’UNESCO.
Thérèse de Lisieux est présentée par la France avec le soutien de la Belgique et de l’Italie

La sainte Normande canonisée en 1925 compte de nombreux fidèles en Europe et dans le monde.


Celle que l’on surnommait la « petite Thérèse » de Lisieux est aujourd’hui mise à l’honneur par l’une des plus grandes instances internationales. La sélection finale aura lieu en novembre prochain. En attendant, le sanctuaire de Lisieux se réjouit de ce bel hommage rendu à la veille des 150 ans de sa naissance dans la ville d’Alençon, et du centenaire de sa béatification.

« Nous voulions saisir ces deux occasions pour présenter la candidature de sainte Thérèse en novembre dernier, certains que son message a une portée très universelle », explique le père Olivier Ruffray, recteur du sanctuaire. Pour lui, cette démarche est « une manière de répondre au désir de Sainte Thérèse elle-même, annoncer Celui qui la fait vivre jusqu’aux confins du monde ».


Sainte Thérèse comme exemple d’éducation, de science et de culture

L’objectif de l’Unesco est de valoriser des personnes ayant contribué au développement de l’humanité, notamment à travers l’éducation, les sciences ou la culture. « Sainte Thérèse a œuvré pour ces trois piliers à la fois, admire le père Olivier Ruffray. Elle était éducatrice de ses sœurs et particulièrement des novices, à qui elle voulait apprendre la liberté intérieure pour mieux répondre à l’appel du Seigneur.


Cette dimension d’éducation est très prégnante dans ses manuscrits et sa correspondance. » Sainte Thérèse éduque aussi « chacun de nous, à travers son exemple de fidélité à Dieu malgré les multiples épreuves de sa vie. C’est une figure enracinée, accessible à tous », poursuit le père Ruffray. Elle dira à la fin de sa vie « oui, il faudra dire que j’ai beaucoup souffert ». Et apprend à s’abandonner « comme un enfant qui s’endort dans les bras de son Père ».


Thérèse de Lisieux apporte aussi au monde une science particulière : la « science d’amour », expression qu’elle a emprunté à Sainte Marguerite-Marie Alacoque et qu’elle reprend dans le manuscrit B de l’Histoire d’une âme. « La science de l’amour et de la miséricorde de Dieu sont aussi très universels, parlent à tout homme de bonne volonté », remarque le père Ruffray. C’est d’ailleurs avec ce titre, « docteur en science de l’amour divin », que Jean-Paul II nomme Sainte Thérèse docteur de l’Eglise le 19 octobre 1997.

C’est aussi une œuvre culturelle que l’Unesco valoriserait en mettant à l’honneur sainte Thérèse. Passionnée d’écriture, elle a vu son premier livre, L’histoire d’une âme, couronné de succès dès sa première publication. Il est aujourd’hui traduit en plus de 80 langues et dialectes. Elle compte aussi une correspondance abondante, plus de 266 lettres sans compter leurs réponses, et a écrit 54 poésies et 8 pièces de théâtre. « Elles les écrit, les met en scène, et aime aussi jouer elle-même, c’est une véritable artiste », détaille le père Ruffray. Toutes ses œuvres servent aussi la francophonie, l’Unesco y a été sensible », poursuit-il.