Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Diocèse de Tours

Accueil > Le coin des jeunes > Les 14-18 ans avec le Chemin neuf : un lieu de Foi et d’amitié
Les 14-18 ans avec le Chemin neuf : un lieu de Foi et d’amitié
Par VDA**********AIL le 09/10/2020 07:00:45:00, cet article a été lu 9017 fois.



Nous avons un nouveau reporter pour notre site paroissial ! Cyprien Naturel nous partage son regard de "journaliste en herbe" ...


Aujourd'hui, il nous propose un docu/témoignage sur les camps d'été avec la communauté du "Chemin neuf"



*  *  *  *  *  *  *  *


Les 14-18 ans avec le Chemin neuf : un lieu de Foi et d’amitié


Né d’un groupe de prière en 1973 à Lyon (France), le Chemin Neuf est une communauté qui se définit comme catholique à vocation œcuménique. La communauté est composée de plusieurs missions dont la Mission 14-18 ans qui propose des camps, des WE pour les jeunes de la 3e à la Terminale !



Les 14-18 ans avec le Chemin neuf : un lieu de Foi et d’amitié




Plusieurs camps, sessions, we sont proposés durant l’année : Des week-ends sont organisés dans les différentes régions françaises où l’on peut retrouver des gens de son âge. Des camps nationaux sont aussi proposés : "Keep in touch", un camp plus spirituel pour les 16-18 ans a lieu à la Toussaint.



L’été, plusieurs camps rassemblent des jeunes selon les tranches d’âge dans la magnifique abbaye de Sablonceaux !

L’ambiance des 14-18 est vraiment très particulière ! Une ambiance bienveillante où la joie et la fête jouent un rôle particulier ! En effet durant toutes les sessions proposées : le chrétien est joyeux, dynamique ! On célèbre notre Dieu, on chante, on loue ! Et oui des jeunes chrétiens et fiers de l’être ça existe encore !

La louange est extrêmement présente : par de nombreux chants puissants pour acclamer le Christ !

On a l’occasion de se retrouver entre jeunes de notre âge pour vivre une semaine ensemble avec un point commun ! Une seule chose nous réunit : Jésus!




Ce point commun entre tous les jeunes permet de développer des amitiés incroyables, puissantes et vraies ! Durant les camps d’été comme le Festival ou 300 jeunes se rassemblent à l’abbaye de Sablonceaux ! Chacun à l’opportunité de faire de merveilleuses rencontres en amitié et avec le Seigneur. En effet de nombreux temps sont prévus pour prier, chanter louer Dieu. De nombreuses soirées : de fête, de louange et de réconciliation permettent de créer des liens avec le Seigneur !

Des temps de « fraternité » où l’on est un petit groupe de 6-7 jeunes pour discuter de notre vie, de notre famille ou de notre foi viennent ponctuer la journée.

Lors de ces camps et week-ends, on peut ressentir un sentiment de grande liberté ! Une liberté de crier haut et fort notre amour pour Dieu entourés de nos frères et sœurs dans la Foi ! Être soi même est souvent bien plus facile aux 14-18 que dans la vie de tous les jours ( collège, lycée…)







Quelques témoignages de jeunes du groupe "14-18 ans" :


« Les 14-18 m’ont beaucoup apporté parce que j'ai pu rencontrer des jeunes qui avaient la Foi vraiment chevillée au corps. Elle transcendait a travers eux et ça m'a donné envie d'en savoir plus et de goûter, moi aussi à cette relation d'amour du Christ pour ses enfants.


Je me suis dit que, comme pour toute relation, il fallait s'investir et c'est ce que j'ai fait en allant au 14-18, et en dehors, en faisant des choses que j'aimais (comme la musique par ex) sous le regard du Seigneur. Tout cela m'a ouvert la porte d'un chemin de Foi qui évolue encore aujourd'hui »


Léonie, 18 ans




«  Ce que j’aime aux 14-18 c’est vraiment de pouvoir partager ma Foi avec des jeunes de mon âge, de pouvoir vivre des moments forts et inoubliables et de construire de vraies amitiés durables.

C’est mes parents qui m’ont transmis la culture chrétienne mais c’est vraiment grâce aux 14 -18 que j’ai réussi à me faire ma propre idée et à construire ma propre Foi. J’ai trouvé là-bas beaucoup de réponses à mes questions grâce notamment au partage et aux différentes propositions spirituelles (louanges, réconciliation, adoration, prière personelle …).

Si je devais résumer les 14-18 en un seul mot je dirais : la fraternité. On est tous là les uns pour les autres, soudés, unis et rassemblés pour le seigneur »


Armelle, 15 ans