Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Diocèse de Tours

Accueil > Foi et vie chrétienne > Sorties et pélerinages > A noter dans les agendas : Troisième édition des journées du patrimoine avec Langeais Patrimoine
A noter dans les agendas : Troisième édition des journées du patrimoine avec Langeais Patrimoine
Par VDA**********AIL le 02/08/2023 07:36:17:00, cet article a été lu 5278 fois.

le site Langeais-Patrimoine


Lors de la troisième édition des journées du patrimoine, l’association Langeais-Patrimoine ouvrira de nouveau les trois églises de Langeais les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.



Les 16 et 17 septembre 2023, des animations culturelles différentes auront lieu dans la collégiale Saint-Jean-Baptiste, l’église prieuré Saint-Laurent (désacralisée depuis la Révolution Française) et dans l’église Notre-Dame des Essards, et en particulier :
- Visites guidées des édifices en journée ;
- Animations en journée dans les trois églises par des artisans restaurateurs d’art et des artistes contemporains (avec des activités pour les enfants) ;

- Concerts en soirée dans l’église Saint-Jean-Baptiste .


Vous pouvez télécharger le :




A noter dans les agendas : Troisième édition des journées du patrimoine avec Langeais Patrimoine


Présentation du Chœur Grégorien de Tours

 

Depuis 51 ans notre chœur enseigne et chante le chant grégorien dit aussi « plain-chant ». Mixte dès son origine il répète une fois par semaine 7 mois par an. Il chante en Touraine et plus loin : cathédrales du Mans, Chartres, Amiens, Dijon. Il essaie de donner du sens aux textes liturgiques, de mettre en valeur la richesse et la diversité de compositions qui souvent datent de plus d’un millénaire

 

Le grégorien est le chant de l’Eglise catholique romaine. Le grégorien a hérité de traditions hébraïques, orientales et autres liées à la lente diffusion géographique de la foi chrétienne.  Les premiers livres de chants ne contiennent que le les paroles, plus tard des petits signes mnémotechniques apparaissent sur le texte (neumes) ensuite les notes carrées sur 4 ou 5 lignes permettent un apprentissage plus facile. A l’époque carolingienne une « fusion » entre la manière de chanter à Rome et dans l’empire est proposée on appellera ce chant « grégorien » pour se servir du prestige du grand pape Grégoire pour l’imposer.

 

Moins chanté depuis le concile Vatican II le grégorien est encore très présent dans certains monastères et communautés. Il est enseigné dans de nombreux conservatoires et fait l’objet de recherches universitaires.

 

Tours a été une ville importante pour le plain-chant, à la basilique St Martin Alcuin (735/ 804) a dirigé un important « scriptorium » où furent composés de nombreux chants d’Eglise. Plus tard l’imprimerie Mame qui compta jusqu’à 1500 employés imprima des milliers de livres de chants grégoriens.

 

Dans ce concert vous entendrez aussi des compositions d’Hildegarde Von Bingen.

Bénédictine allemande du XII° siècle, canonisée et nommée docteure de l’Eglise par Benoit XVI en 2012. De cette religieuse savante et charismatique, on a conservé plus de 50 compositions originales, elles montrent une autre manière de chanter des chants religieux au moyen-âge.