Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Diocèse de Tours

 2ème Dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde (semaine II du Psautier)


Sainte Zita

Accueil > Foi et vie chrétienne > Témoins du Christ > 7 février - Bienheureuse Eugénie Smet
7 février - Bienheureuse Eugénie Smet
Par VDA**********AIL le 03/02/2021 07:34:58:00, cet article a été lu 5314 fois.

Eugénie Smet, en religion Marie de la Providence naquit à Lille où elle avait voulu fonder un institut religieux destiné à se dévouer en priorité aux âmes du purgatoire, elle répondit à des sollicitations qui venaient de Paris. Elle orienta ses religieuses vers toutes les tâches qui pouvaient répondre aux besoins multiples des plus défavorisés. Une congrégation tournée vers les oubliés, les souffrants...


Initiée à la spiritualité ignacienne dès son éducation au Sacré-Cœur de Lille, Eugénie Smet adopte les règles et les constitutions de la Compagnie de Jésus, le 25 mars 1859, après trois années de tâtonnements et de recherches. En 1863, fonde la maison de Nantes. Le 4 août 1867, elle est appelée pour la mission de Chine et en 1869, fonde la maison de Bruxelles.


"Que la charité envers les âmes souffrantes s'unisse intimement chez Eugénie Smet à l'apostolat le plus concret, le plus actif, le plus universel, voilà sans aucun doute un trait saillant de sa physionomie spirituelle et le cachet particulier que Dieu voulut lui donner" Pie XII




Née à Lille, Eugénie est la 2ème d'une famille aisée de 6 enfants.

Dés l'âge de 6 ou 7 ans, elle a une grande dévotion pour les âmes du Purgatoire et une grande confiance en la Providence.

Elle aime dire : "Au purgatoire, les âmes y sont comme dans une prison de feu. Le Bon Dieu n'attend de nous qu'une prière pour les délivrer et cette prière, nous ne la disons pas."

Jeune fille, elle organise des fêtes et des loteries pour de bonnes œuvres, notamment pour celle de la Sainte Enfance.

Plus tard, elle fonde les Auxiliatrices du Purgatoire vouées aux âmes les plus délaissées de ce monde et de l'autre.

En se faisant les servantes des pauvres, les Auxiliatrices des âmes du purgatoire réalisent leur idéal : "Prier, souffrir et agir pour les âmes du purgatoire".

La fondation est toute imprégnée du mystère de la Communion des Saints.

En religion, Eugénie  prend le nom de Mère Marie de la Providence.

Le curé d'Ars a dit au sujet d'Eugénie : « Elle sera martyre pour l'Eglise Souffrante. » Elle meurt à Paris, à l’âge de 45 ans, le 7 février 1871 et elle est béatifiée par Pie XII en 1957.