Paroisse Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé

Diocèse de Tours

Accueil > Actualités > Vie de l'Eglise > semaine de l'Unité des chrétiens - 18-25 janvier 2024
semaine de l'Unité des chrétiens - 18-25 janvier 2024
Par VDA**********AIL le 18/01/2024 00:10:54:00, cet article a été lu 228 fois.

La semaine de prière pour l'unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2024, a été préparée par des chrétiens du Burkina Faso, pays très éprouvé par des conflits internes. La thématique retenue pour ce temps spirituel est tirée de Luc (10, 27) :"Tu aimeras ton Dieu...et ton prochain comme toi-même".


Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale. Ce qui doit nous inciter à venir en aide aux autres, ce n’est pas l’identité commune, mais l’amour de notre «prochain». Toutefois, la vision de l’amour de notre prochain que Jésus nous présente est battue en brèche dans le monde d’aujourd’hui. Guerres dans beaucoup de régions, déséquilibres dans les relations internationales et inégalités causées par les ajustements structurels imposés par les puissances occidentales ou par d’autres agents extérieurs inhibent notre capacité d’aimer comme le Christ. C’est en apprenant à s’aimer les uns les autres au-delà de leurs différences que les chrétiens peuvent devenir des « prochains », comme le Samaritain de l’Évangile.


A Tours :

Jeudi 18 janvier, célébration dans les locaux de l'Eglise Protestante Unie de France, 35 rue du Dr Ledouble, à Tours, à 19h (et pas en l'église St-Paul, à Tours).


CONTACT :

Service diocésain pour l’unité des chrétiens

Courriel : unite.chretiens@catholique37.fr


Dans le Chinonais :

18.01 : Savigny-en-Véron, à 11h, célébration œcuménique en ouverture de cette semaine ;

20.01 : Chinon, église protestante évangélique (6 bis avenue St-Lazare), à 10h, conférence sur "Etre chrétien ensemble dans le Chinonais avec nos diversités", par Richard Gelin, Pasteur et ancien professeur du Nouveau testament, puis débat ;

22.01 : Chinon, salle Ste-Thérèse (rue Urbain Grandier), à 18h, conférence sur "les avancées de l’œcuménisme depuis Vatican II", par Miguel Desjardins, prêtre chargé de l'oecuménisme au service national pour l'unité des chrétiens

25.01 : Chinon, Prieuré St-Louans, à 20h15, prières œcuméniques de louange

A Loches

23.01 (mardi) : temps de prière œcuménique au centre paroissial Ste Jeanne d'Arc, à 20h30

Sur RCF :

Un temps spirituel sera également proposé sur RCF Touraine, du lundi au vendredi, à 8h45, durant cette semaine de prière.


semaine de l'Unité des chrétiens - 18-25 janvier 2024