Paroisse Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé

Diocèse de Tours

Accueil > Actualités > Vidéos > Notre-Dame brûle - Le nouveau film de Jean-Jacques Annaud
Notre-Dame brûle - Le nouveau film de Jean-Jacques Annaud
Par VDA**********AIL le 20/03/2022 23:30:00:00, cet article a été lu 373 fois.

Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l'invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.


Un hommage tout en images.

Le principe est de mêler les images enregistrées de l’extérieur au cours de l’évènement du 15 avril, si possible inédites, après une recherche internationale approfondie, avec celles, reconstituées dans de vastes décors reconstruits à l’identique, des épisodes que nul n’a pu filmer au moment du drame. Nous nous imposons l’émotion du spectacle cinématographique, étayée par la discipline pointilleuse de l’historien. Le film, en langue française, est destiné aux très grands écrans du monde, en priorité les salles équipées des dernières technologies, les salles IMAX et celles dotées des nouveaux systèmes sonores enveloppants multi- sources de style ATMOS.


Un récit dans le feu de l’action.

Le récit se concentre sur les 24 heures qui s’achèvent au petit matin du 16 Avril. Il retrace le défi pour les services de secours d’avoir été prévenus avec tant de retard, la gageure d’acheminer hommes et matériel à travers les embouteillages parisiens et la foule des badauds. Il se poursuit avec le combat périlleux de ceux qui ont été confrontés à un incendie monstrueux, et dont, en fin de nuit, l’expertise et le courage ont triomphé. Le feu de Notre-Dame a non seulement ému le monde, mais a permis à la France, taraudée depuis tant de mois par le doute et la peur, d’être de nouveau fière de la compétence, du sang-froid, du dévouement de ceux qui ont contribué au sauvetage. Les pompiers, bien-sûr, mais aussi la police, les architectes, les conservateurs, l’ensemble des services et des experts concernés.


Les pompiers, ces héros.

La mode hollywoodienne est aux supers-héros gonflés aux stéroïdes, pilotant des vaisseaux intergalactiques digitalisés pour sauver l’humanité. Les nôtres sont ces soldats du feu, humbles, entrainés, admirables, qui ont choisi de mettre en danger leur vraie vie pour sauver un symbole : celui de Paris, de la France et d’une religion qui n’était pas forcément la leur. La cathédrale est toujours debout, les 1300 objets sacrés du trésor ont tous été sauvés, aucune vie n’a été perdue. « Notre-Dame du pilier », la statue de la Vierge qui personnifie l’édifice a été retrouvée intacte au milieu des décombres. Quand les premiers rayons de l’aube ont effleuré son visage et celui de son enfant épargné, on l’a vue sourire.


Jean-Jacques Annaud


Au milieu du tumulte, comme cela arrive souvent, la providence fait don de quelques grâces qui rallument l’étincelle de l’espérance. Charles Péguy faisait l’éloge de cette vertu théologale en 1911?: «?Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance. Et je n’en reviens pas. Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout. Cette petite fille espérance. Immortelle.?»


En contact permanent pendant deux ans avec les véritables protagonistes de l’événement, le réalisateur semble réussir à coller au plus près de la réalité de l’événement. Pour incarner les héros anonymes qui ont lutté contre le feu ce jour-là, Jean-Jacques Annaud s’est fixé pour contrainte de ne pas inclure de vedette du grand écran dans son casting. Les acteurs sont pourtant bien choisis et se révèlent à la hauteur des moyens immenses déployés pour le film.

Nous retrouvons aussi le personnage du Père Jean-Marc Fournier, aumônier des pompiers de Paris, à qui la figure sympathique et le courage sous les flammes avaient déjà assuré une certaine couverture médiatique. Sans en avoir reçu l’ordre et simplement guidé par sa foi, il traverse l’édifice en flammes pour retrouver et sauver «?les hosties consacrées, corps vivant du Christ?».

Par ce genre de gestes, par le cierge posé par la fillette dans les premiers moments de l’incendie, mais aussi par le chant des passants venus prier la Vierge devant la cathédrale, tout le film est parsemé des gouttes d’espérance qu’il faut savoir saisir lors des jours obscurs...






Notre-Dame brûle - Le nouveau film de Jean-Jacques Annaud


Les horaires :


CGR Tours 2 Lions

CGR Tours centre


Ciné-Off Langeais

Le 01/04/2022 à 18h30
Le 02/04/2022 à 20h30
Le 03/04/2022 à 15h